Destination Sweetheart : Migrants par amour au Red Star Line Museum
Expo jusqu'au le 26 september 2021
Jusqu'au le 26 septembre, le Red Star Line Museum montre au public une exposition émouvante et originale sur l'émigration par amour: « Destination Sweetheart ». Les migrants par amour.quittent leur foyer, leur famille et leurs amis pour se construire un nouvel avenir avec l'être aimé. Lettres, interviews et objets personnels feront balancer les visiteurs entre témoignages émouvants et récits opposés, de l'époque de la Red Star Line à nos jours.
« Destination Sweetheart » suit le parcours amoureux d'une poignée de migrants d'hier à aujourd'hui et les replace dans leur contexte historique. Interviews, photos, lettres et objets personnels donnent vie à la migration sous toutes ses formes et racontent ce que c'est que de tout quitter pour un nouvel amour, accompagné parfois de la perspective de jours meilleurs.
Les principales raisons de l'immigration légale en Belgique ces cinquante dernières années sont le regroupement familial et la migration par amour. Internet, billets d'avion bon marché, tourisme et études à l'étranger y sont pour beaucoup. Les mariages blancs sont d'autre part toujours plus contrôlés, et avec eux l'authenticité des relations. « Between us and everybody else», installation captivante des artistes Kim Snauwaert et Anyuta Wiazemsky Snauwaert, soulève quant à elle des questions sur la vie privée, l'intimité, le mariage et l'État.
Qu'il s'agisse d'emménager avec un amour d'Erasmus, avec une rencontre fortuite en voyage qui se transforme en quelque chose de plus, ou de la proposition d'une union avec un ressortissant étranger, les migrants par amour ont plusieurs visages. « Destination Sweetheart » explore ce que cela signifie d'aller au bout du monde par amour.
Publication
Un livre publié par la maison d'édition Davidsfonds s'assurera d'immortaliser l'exposition en relatant les histoires et les témoignages de celles et ceux qui ont tout risqué par amour. Ces expériences combinent souvent le bonheur de l'amour au manque du migrant et à son aliénation.
Parfois émouvant, parfois choquant, mais toujours émouvant, « Destination Sweetheart » est un livre qui vous fascine et vous surprend, richement illustré de photos et de souvenirs tout droit venus des archives familiales des témoins.
Modalités pratiques
- Du 25.09.2020 au 26.09.2021 au Red Star Line Museum
- www.redstarline.be/fr
Photo : Collection Silvana